Paniers Bio - Infos pratiques

Profondeville en vert , groupement d’achat collectif (GAC) en collaboration avec la coopérative Agricovert vous propose toutes les deux semaines des légumes et autres produits bio

Publié le mercredi 1er août 2012

Voilà près de deux ans que la distribution de paniers bio est possible à Profondeville sous la bannière d’un GAC (Groupement d’Achat Collectif) baptisé « Profondeville en vert », grâce aux bénévoles Peter Permeke, François Jansen et Eric De Bruycker, grâce à ceux qui acceptent un dépôt à leur domicile (Simon Linsmeau, Didier Cadelli et Peter), grâce à la locale Ecolo de Profondeville qui prend en charge les frais de fonctionnement du GAC et aussi grâce à notre fournisseur partenaire, la SCRL fs « Agricovert ».

Agricovert est une coopérative à finalité sociale, qui regroupe dix-neuf petits producteurs locaux et bio (comme la ferme du Vévy Wéron à Wépion, la ferme bio dynamique de Daniel Jacquemart à St Gérard,….). Cette formule lui permet de proposer en permanence des produits frais et variés. La finalité sociale de cette coopérative signifie qu’elle n’a pas pour but d’engranger les bénéfices, mais doit au contraire investir dans le lancement de jeunes agriculteurs dans l’agriculture « paysanne » et les accompagner vers une certification dans un label bio.

L‘organisation de cette distribution de paniers poursuit ainsi deux buts : s’alimenter sainement avec des produits bio et locaux, soutenir un projet qui promeut une agriculture à taille humaine. Concrètement cela se passe de la façon suivante : le lundi nous recevons la proposition de composition des paniers ainsi que les légumes et fruits proposés en « vrac », laissant à chacun la semaine pour réfléchir et commander ; le jeudi de la semaine suivante nous recevons et répartissons les commandes dans chaque dépôt. La distribution à lieu une semaine sur deux le jeudi en fin de journée dans trois villages de l’entité, Profondeville, Lustin et Bois de Villers.

40 familles de la commune commandent régulièrement leur panier bio grâce à « Profondeville en vert ». Envie d’être les suivants ? Contactez

Eric De Bruycker - 081/435.431 / 0473/70.17.34

Peter Permeke - 081/43.47.37

Voici quelques renseignements utiles :

Il existe trois tailles de paniers composés de légumes et de fruits de saison :
- Petit à 8 €
- Moyen à 12 €
- Grand à 17 €

Le vrac ( un seul légume ) quant à lui revient à 5 €

Vous avez en plus la possibilité, suivant les saisons, de commander du miel, des boissons, des fruits,...