Petit résumé non-exhaustif et subjectif du conseil communal de Profondeville du 23 mai 2022. Un conseil qui s’est tenu en présence d’un conseil réduit de 23 à 18 membres, en l’absence de 5 conseillers de l’opposition.


La centrale photovoltaïque a du plomb dans l’aile

Dans le dossier de la centrale photovoltaïque de Bois-de-Villers, sur proposition de l’échevin Dubuisson, le Conseil accepte le passage du chemin i6 en voirie communale, mais refuse la suppression des chemins 18 et 23. Ceci bloque la route du projet de centrale photovoltaïque sur l’un des terrains. La décision est susceptible de recours. Suite et sans doute pas fin du dossier.

Ukraine : le CPAS se mobilise

Sophie Dardenne décrit les moyens importants qui ont été déployés par le CPAS pour accompagner l’accueil des réfugiés ukrainiens, comme tous les autres réfugiés de toutes origines et les familles en demande d’aide. Vu l’afflux important, une éducatrice d’origine ukrainienne a été recrutée pour faciliter cet encadrement.

Ecoles : une classe inclusive à Rivière

Création d’une classe inclusive à l’école de Rivière. Dès la rentrée, l’école des Coccinelles de Rivière se verra dotée d’une classe inclusive, un projet qui consacre et renforce le projet particulier de cette école qui, de longue date, accueille des enfants porteurs de handicap.

Budget : des moyens pour relocaliser l’alimentation

L’échevin des finances Detry a présenté le bilan financier de l’année 2021 et la modification budgétaire du budget 2022. Le compte 2021 est en boni malgré les moindres recettes en matière de précompte immobilier, et le premier ajustement est plombé par l’inflation record des dépenses. Malgré cela, la Commune maintient ses réserves et provisions et le Conseil s’accorde pour prévoir dans son budget, sur proposition d’Ecolo, un budget de 10.000 EUR à la relocalisation de la production alimentaire, montant qui servira pour soutenir la Ferme des Arondes (photo) et la Ferme du Bocage à Arbre. Un manière d’investir dans le monde d’après pour faire face à la crise !
L’opposition pointe un subside d’investissement complémentaire pour l’ASBL 1234. Des rumeurs font état d’une mauvaise gestion dans cette ASBL, avance PEPS. La Commune est-elle un puits sans fonds pour aider toutes les associations? insinue l’opposition. Le Collège répond que la situation est suivie au sein du comité d’accompagnement (où PEPS était absent), et n’a rien d’alarmant, même si l’école de musique a beaucoup souffert du Covid.

Carrières : inquiétudes à Arbre

La carrière d’Arbre demande à passer à la vitesse supérieure, avec à la clé un accroissement du charroi sur les routes du village. Le Collège a demandé des précisions au carrier et a questionné le DNF à propos des conditions du permis pour vérifier si cette augmentation est bien possible dans le cadre du permis actuel (30.000 tonnes/an). Le doute est permis.

Barbecue au centre sportif

L’opposition s’inquiète d’une pétition de riverains contre l’implantation d’un espace barbecue au Centre sportif de la Hulle, un projet soutenu dans le cadre du budget participatif. L’échevin Dubuisson explique le cadre proposé par le comité pour encadrer l’usage de ce barbecue et réitère le soutien de la majorité à ce beau projet.