Compte-rendu subjectif du Conseil communal du 12 décembre 2022. Un conseil un peu bizarre … l’opposition n’a préparé aucune question. Ca nous manque 😉
 
🏛 Le budget 2023 est adopté. Dans un contexte de finances locales sous forte pression, la commune limite les dégâts. On ne touche pas aux taxes principales (additionnels à l’IPP et précompte immobilier). Sept de nos règlements redevance sont adaptés à la marge : ceux qui impliquent une charge de personnel ou énergétique importante. La majoration est de 20% pour ces redevances. Le budget est en déficit structurel d’environ 1 Mi EUR, mais s’équilibre grâce à des éléments ponctuels. Une explosion de dépenses sur lesquelles la Commune n’a en réalité pas de prise (2,8 MI EUR concernent l’indexation du personnel, les transferts vers la zone de secours et la zone de police). Nos provisions nous aident à équilibrer ce budget ainsi qu’un recours au plan oxygène.
 
🚲 Le budget permettra de maintenir les engagements, notamment en matière de rénovation énergétique (du centre sportif, par exemple) et de mobilité : entre autres un plan massif de soutien au vélo quotidien, comprenant des boxes sécurisés, des arceaux, de la formation des cyclistes, des actions de sensibilisation des automobilistes. On maintient aussi le budget participatif pour un montant inchangé.
 
🍇 Soutien à la Ferme du Bocage ! Sur proposition d’Ecolo, le Conseil octroie une subvention de 2500 EUR dans le cadre de l’appel à projets “Relocalisation de la production alimentaire”, destiné à soutenir des producteurs locaux. La Ferme du Bocage est un projet de ferme fruitière agro-écologique à Besinne, qui fonctionnera sur abonnement. Les clients pourront venir cueillir raisins, figues, pèches, pommes, poires … moyennant une redevance annuelle. Félicitations à François et longue vie à la Ferme du Bocage ! Et vous savez quoi? L’appel à projets sera reconduit en 2023. Avis aux amateurs !
 
🏠 Lancement d’une mission pour préciser les contours et contraintes d’un nouveau quartier derrière les 6 Bras de Bois-de-Villers. Les frais de cette mission seront récupérés en charge d’urbanisme lors d’éventuelles constructions.