Un compte-rendu subjectif du Conseil communal de ce lundi 23 janvier 2023, emmené de main de maître par notre nouvelle présidente !

👏 Go Marie !

Après 4 ans, Fabrice Leturcq passe le témoin à Marie Cadelli à la présidence du Conseil communal. Marie apporte sa jeunesse et entend garantir le débat démocratique et l’atmosphère de respect qui caractérise le Conseil de notre commune. Tout un symbole !

☀️ Plan Climat : j’en veux encore

a demande d’une subvention POLLEC pour un coordinateur du Plan Climat est validée. Grâce à Philippe Henry, la Commune pourra reconduire ce poste qui est désormais subventionné à 100% d’un temps-plein, sur 3 ans. La Commune avait démarré avec une subvention équivalent à 75% d’un mi-temps, mais avait décidé de recruter un temps plein. Un stratégie qui a permis de lancer une multitude de projets, dont de nombreux subsides pour un montant plus de 20 fois supérieur au complément de salaire apporté sur fonds propres : opération Réno-défi, bornes de recharge pour véhicules électriques, budget participatif, soutien aux initiatives citoyennes, aménagements cyclables et de mobilité active, isolation du centre sportif, soutien à la création d’un éco-quartier, mise en valeur du patrimoine naturel, étude sur des projets de production photovoltaiques de grande ampleur sur des toitures et des terrains déjà urbanisés, … Ce soutien régional permettra d’amplifier encore le mouvement, il reste à espérer que ce soit suffisant. – Avec Bernard Dubuisson et Philippe Henry

⚡️ Saga photovoltaïque à Bois-de-Villers : suite et pas fin

Saisi en recours par le demandeur sur le volet voiries de ce dossier à tiroir, le Gouvernement wallon a accordé la suppression des portions des chemins 18 et 23 qui traversent le terrain, ce que la Commune avait refusé tout en avalisant la création du tronçon i6 comme un chemin officiel, un tronçon maintenu dans le recours. Reste à présent au Collège à se prononcer sur le permis lui-même, après avoir reçu l’avis environnement et urbanisme de la Région wallonne. Le Collège a remis un premier avis négatif : la terre agricole doit servir à nourrir les gens, pas à produire de l’électricité. La suite dans quelques semaines.

En attendant, la Commune poursuit son étude du potentiel des toitures, parkings et autres terrains non-naturels pour de la production photovoltaïque. Un projet initié par Profondeville avec la participation des communes voisines.

Mais aussi …

🏆Reconduction de l’opération Je cours pour ma forme en 2023, avec en point de mire le semi-marathon qui démarrera de Profondeville pour la seconde fois cette année

😂Reconduction du Festival Profondément Drôle du 20 au 22 avril avec Bigard, James Deano, PE, Jean-Jacques Brunin … 

🍻Appel à candidats pour trouver un nouvel occupant pour le café de Notre Maison à Lustin. Cette fois, il est prévu la possibilité d’aménager une partie de la cuisine pour augmenter l’attractivité du lieu et en faire un vrai bistro de village. On croise les doigts!