Ce 17 octobre 2023, le conseil communal de Profondeville était organisé de manière conjointe avec le Conseil de l’action sociale.

🤝 Synergies au top entre commune et CPAS

En cette journée de la lutte contre la pauvreté, Sophie Dardenne souligne la bonne collaboration entre le CPAS et la commune autour d’un objectif commun : que chaque citoyen puisse mener une vie digne, un objectif porté au quotidien par les assistants sociaux et tous les acteurs du CPAS de Profondeville dont le travail est salué.
Sophie met en avant plusieurs synergies qui sont très fructueuses :

  • 💰 la directrice financière partagée,
  • 🌍 le chargé de communication partagé à mi-temps avec bientôt un nouveau site internet commun,
  • ⚡️ le tuteur énergie a également pu collaborer de manière étroite avec divers services communaux (environnement, énergie, climat) pour des actions de sensibilisation,
  • 🍲synergies autour du potager, avec les cantines et les équipes pédagogiques, etc.
  • 💁‍♀️Avec aussi des projets comme la rénovation d’une maison qui fait partie du patrimoine communal à Lesve afin de la transformer en maison d’accueil pour femmes victimes de violences intra-familiales.

💡Projets “territoire intelligent”

Bernard Dubuisson a présenté deux projets candidats pour un financement dans le cadre de l’appel à projet du plan de relance de la Wallonie autour des nouvelles technologies.
🌡️Un projet concerne un système de capteurs pour analyser les dépenses énergétiques dans tous les bâtiments communaux.
🚚Un autre projet concerne l’acquisition de capteurs de trafic routier installés chez des particuliers volontaires qui permet une analyse du trafic par quart d’heure et une mise à disposition du public via internet.
Autant de projets qui devraient contribuer à nos objectif en matière d’énergie ou de mobilité. On croise les doigts !

🚲 Des voiries de qualité … pour tous les usagers

Fruit d’une longue saga, le marché de rénovation des voiries est présenté au Conseil. L’année 2024 verra donc la rénovation des rues Falmagne, Chemin des Sorcières, à Lustin, rues du Herdal et du Centenaire et une partie de la chaussée de Dinant (devant la pompe à essence) à Profondeville, Chemin de la Fosse aux Chats au Beau-Vallon et rue du Maïeur (descente vers le petit rond-point) à Lesve. Ces rues viennent compléter un plan de refonte des voiries qui contient déjà les rues des 4 Arbres (début en février) à Lustin, Franz Pelouse, Binamé Bajart et Gaston Ragon (début fin novembre) à Bois-de-Villers. Tous ces chantiers seront mis en oeuvre dans les prochains mois.