Encore un bail de chasse sans battue à cor et à cri

Les cahiers des charges des chasses de Arbre et Besinne sont renouvelés pour 2 ans, de manière à les aligner sur l’échéance de fin 2026, moment où tous les baux de chasse communaux pourront être réattribués et réorganisés de manière concomitante. Pas de battues, cela signifie aussi pas de fermeture des bois aux autre usagers, puisque les autres modes (notamment ici, l’affut permettent de laisser les bois ouverts pendant la chasse. Et précaution additionnelle, la chasse est interdite le dimanche et les jours fériés.

Taxe déchets : on continue les efforts

le montant de la taxe sur les déchets est revu. C’est une obligation légale, le montant des recettes communales doit couvrir 100% des frais qui sont facturés par le BEP environnement. La hausse est principalement imputée sur la taxe au kilo d’ordure ménagère, un poste sur lequel, contrairement au montant forfaitaire, chacun a la possibilité d’agir en produisant moins de déchets. Ce faisant, l’échevin Detry fait remarquer que l’augmentation est inférieure à l’inflation, et que nos concitoyens payent proportionnellement moins qu’en 2018. On mettra cette bonne nouvelle au crédit de toutes les familles de l’entité qui continuent de réduire le volume des déchets. Une partie de cette baisse de volume est imputable au nouveau sac PMC, qui permet de réduire le volume des déchets ménagers. Toutefois, précisons que seuls 65% des PMC sont effectivement recyclés à l’heure actuelle. On peut encore faire un effort pour réduire les emballages !

Du « matos » pour la Maison de la Culture

Le Conseil approuve un budget d’équipement pour la Maison de la Culture : nouvel éclairage, nouveau matériel de sonorisation, de quoi soutenir la qualité des spectacles proposés par nos associations culturelle 🙂

Vous avez dit récupération?

Sans filtre, l’opposition relaie un mail d’un habitant qui se plaint d’incivilités autour des écoles de Bois-de-Villers. Elle souhaite un « débat » sur la sécurité de nos concitoyens et la problématique du cannabis dans l’entité sur le mode “que fait la police? »… Sans refuser la discussion, le Conseil souligne que solliciter un débat de cet ordre sur base d’un simple mail, sans avoir creusé auprès du Conseil de Police ou mis en perspective le retour des citoyens, ce n’est pas très sérieux.

Scout toujours … dans les bois !

Une question orale porte sur le plan d’aménagement forestier. L’unité scoute de Lustin craint que la zone qui leur est réservée dans le bois de Nismes soit fortement réduite. La majorité rassure : on garantira que les 190 scouts disposent d’une zone suffisamment grande. Le plan d’aménagement forestier sera adopté au prochain Conseil du 18 décembre.