Compte-rendu des points saillants d’un conseil communal à l’ordre quelque peu chamboulé par rapport aux habitudes.

Les feux d’artifice, un supplice pour les animaux. Une citoyenne de Bois-de-Villers propriétaire de chevaux a demandé à pouvoir intervenir au conseil communal pour sensibiliser sur la pratique des feux d’artifice. Ceux-ci sont interdits par le règlement communal, sauf pendant les fêtes. Les animaux tant domestiques que sauvages sont très facilement effrayés par ces explosions, et cette peut peut avoir des conséquences graves (crise cardiaque, blessures dues à l’agitation ou dans la fuite, etc.). Selon elle, une interdiction permettrait d’éviter ces souffrances inutiles et de nombreuses communes sont déjà passé à l’action. Le collège répond que l’intention d’interdire complètement les feux d’artifice tirés par des particuliers est bien à l’étude au sein de la zone de police. Des alternatives existent comme les feux « à bruit contenu ». Cela devra s’accompagner par des démarches au niveau fédéral pour interdire la vente des feux d’artifice et autre pétards.

Des sous pour Découvrez-vous. Le festival à présent bien installé sera aidé par la commune pour des activités annuelles et non plus bisanuelles, en plus d’une subvention de 50.000 EUR de la Ministre Bénédicte Linard qui devient elle aussi annuelle. Une belle reconnaissance qui salue le travail accompli par toute l’équipe de René Georges. Le festival proprement dit aura toujours lieu les années impaires, mais une “journée particulière” aura également lieu les années paires (donc en septembre 2024). Une décision qui a fait l’objet d’une unanimité au conseil.

Des abris vélo sécurisés. Le conseil lance un marché public préparé par notre échevin Bernard Dubuisson afin d’équiper des abris vélos sécurisés sur 7 sites dont la gare, certains arrêts de bus et le centre sportif . Ces boxes permettront par exemple à des citoyens de Lustin de stocker un vélo électrique à la gare, prendre un train vers Bruxelles puis remonter le soir en vélo après sa journée de travail. Même chose pour une habitante du Beau Vallon afin d’aller chercher le bus 4 sur la chaussée de Dinant pour se rendre à Namur et récupérer son vélo électrique le soir pour remontrer chez elle.

Les comptes en boni. Le compte 2023 est clôturé, il se termine avec un boni large, malgré un contexte très compliqué de flambée des prix et d’indexations salariales. Des recettes bienvenues ont contribué à ce boni, comme les subventions du Ministre Philippe Henry pour financer notre plan climat. Le passage de l’éclairage public au LED permet aussi de limiter la casse au niveau de nos dépenses énergétiques. Le boni sera affecté en grande partie à un fond pour financer des mesures structurelles comme la transition énergétique ou des radars-tronçons.