Ce lundi au conseil communal : un festival d’améliorations pour votre quotidien. Petit florilège.
Lustin, village zone 30
Le conseil approuve à l’unanimité la proposition de Bernard Dubuisson de créer une zone 30 qui couvre tout le coeur du village de Lustin. La décision est le fruit d’un travail de concertation avec les Lustinoises et Lustinois sur un plan global pour le village. Une expérience qui devrait être reconduite dans tous les coeurs de village de l’entité.
Bye bye les camions
Toujours à Lustin, Bernard explique la création d’une zone interdite aux véhicules de plus de 10 tonnes sauf desserte locale, couvrant tout le village. Avec cette mesure, le transit des poids lourds ne sera plus possible, avec un bénéfice plus global, vers Rivière et Bois-de-Villers. Une mesure qui entrera en vigueur dès la fin du chantier de la rue Falmagne. Une concertation est aussi menée avec Assesse pour Maillen et Yvoir pour Mont. Unanimité des votes.
Plus de sécurité routière
Des règlements sont adoptés pour mieux sécuriser le Beau-Vallon. Les écluses axiales sont déjà en cours d’installation Chemin de la Fosse aux Chats et Route des Crètes, et un changement de priorité aux abords de la plaine de jeu, les véhicules venant de l’Allée des Ramiers ne seront plus prioritaires et devront céder le passage. Suite aux retours des riverains, les chicanes de la rue Falmagne seront également modifiées pour moins gêner les manoeuvres des riverains.
Réno-défi, un an de plus
En 3 ans, l’opération d’accompagnement à la rénovation énergétique a permis de conseiller 141 ménages profondevillois, avec à la clé 1 millions d’euros de travaux d’isolation des logements et 78 tonnes de CO2 économisées chaque année. Forte de son succès, l’opération est relancée pour une année supplémentaire. Il s’agit d’un marché conjoint avec Floreffe, dont nous approuvons la convention.
Dossiers urbanisme en stand-by
En réponse à une question du conseiller PS, Bernard fait le point sur les sagas du Marteau-Longe et de l’Oseraie.
Pour le site arbrois, un permis a été délivré en février 2023 pour un projet très qualitatif, mais cette décision est sous le coup d’un recours au Conseil d’Etat. Celui-ci peut prendre plusieurs années. On attend sous peu l’avis de l’auditorat qui donnera une certaine orientation. La commune se sent prise en otage par des procédure et des intérêts privés.
Et pour l’Oseraie, la Commune a fait sa part du chemin, en 2021 déjà, pour définir les orientations du site. La balle est dans le camp du propriétaire, qui a récemment relancé le dossier, sans éléments très concrets à ce stade.