Avec 2 sièges obtenus (soit 2 de moins qu’en 2012), les résultats de ce 14 octobre ne sont pas à la hauteur des attentes d’Ecolo Profondeville ni à l’image de la progression importante d’Ecolo en Wallonie et en particulier à Bruxelles. Ecolo Profondeville tient néanmoins à remercier chaleureusement tous les Profondevillois qui se reconnaissent dans le projet d’Ecolo face aux défis majeurs que nos sociétés affrontent.
Grâce à vous, malgré ce recul, Ecolo a eu voix au chapitre dans la constitution de la nouvelle majorité. Les listes MICS et PEPS sont sorties au coude à coude, récoltant chacune 10 sièges, avec un avantage à MICS en termes de voix de préférence. Nous tenons à les féliciter tous pour ce résultat.
La compétition intense entre les têtes de listes pour décrocher le mayorat a focalisé le débat tout en occultant les enjeux majeurs. Ecolo le regrette ! Les citoyens ont parlé et c’est avec cette nouvelle réalité issue des urnes qu’Ecolo a rapidement pris ses responsabilités dans des négociations en vue de donner à Profondeville une nouvelle majorité.
Dès le soir du 14 octobre, c’est les mains libres de tout accord pré-électoral qu’Ecolo a rencontré les deux vainqueurs des élections. La reconduction de la majorité MICS-ECOLO s’est rapidement imposée sur base d’une approche responsable, concertée et loyale, avec à la clé un programme et une méthodologie partagés qui seront traduits dans la déclaration de politique générale à présenter lors du conseil communal du 3 décembre 2018.
De l’autre côté, une majorité de rupture avec PEPS eût pu constituer une option attrayante. Mais le risque qu’elle implique nécessite une confiance sans failles entre les partenaires et Ecolo a dû faire le constat que toutes les garanties de cette confiance n’étaient pas réunies avec PEPS.
Le futur Collège MICS–ECOLO intégrera de nouveaux visages avec des compétences réelles et le souci de travailler dans un esprit d’équipe sur les nombreux sujets et enjeux transversaux, au service de l’ensemble des citoyens. Les deux élus directs d’Ecolo en feront partie, Sophie Dardenne comme Présidente du CPAS et Bernard Dubuisson comme Echevin du Cadre de vie (Mobilité, Urbanisme, Energie et Relations avec les usagers).
Une fois Sophie Dardenne désignée au CPAS, c’est Marie Cadelli qui, en tant que première suppléante, montera au Conseil communal et en assurera la présidence. Marie pourra sans nul doute apporter fraîcheur et renouveau dans l’animation des réunions du Conseil.
Cette équipe renouvelée prendra le relais de nos mandataires sortants Florence Lechat, Dominique Cheval, Olivier Boon et Eric De Bruycker. Ecolo Profondeville les remercie chaleureusement pour leur implication et leur travail durant cette législature.
Les succès de cette nouvelle équipe seront les vôtres, et ensemble nous ferons de Profondeville une commune + verte et + juste.
Au travail !