Plusieurs « jeunes pour le climat » dans l’assemblée et beaucoup de points présentés et déposés par les écologistes lors de ce Conseil. Soutenus par la majorité, mais pas toujours par l’opposition … tant pis, on avance avec ceux qui veulent bien !

Félicitations, Laurence

Après une brillante carrière au service Finances, Laurence Gelay prête serment en tant que Directrice financière conjointe pour la commune et le CPAS. Une belle synergie très concrète entre les deux institutions. Félicitations et bon travail !

Au revoir, Pascal

Le Conseil rend un hommage ému à Pascal Anthonissens, pilier de l’associatif au sein du club de basket Profondeville Sharks et décédé accidentellement voici quelques jours.

Le CPAS toujours aussi bien géré

Le compte 2021 du CPAS est en boni de près de 400.000 EUR, suite à des résultats différents des prévisions entre autres au niveau du personnel. Les nouveaux subsides de l’ONE obtenus pour les crèches sont de 230.000 EUR. Le bilan intègre la recette de la vente du bâtiment Les Frênes à Lustin pour 211.000 EUR. Le personnel constitue la moitié des dépenses, dont la moitié est prise en compte par des subventions extérieures. Unanimité pour l’approbation du compte 2021 et la gestion exemplaire de Sophie Dardenne.

Ferme des Arondes : les masques tombent

Débat autour d’une prise de participation de 7500 EUR dans le projet de la Ferme des Arondes, sur proposition des écologistes. L’opposition ne comprend pas et sous-entend du copinage sur le mode « pourquoi eux et pas d’autres », une position qui fait fi des nombreux programmes et mesures structurels mis en place ou relayés par la Commune pour accompagner la transition dans tous les secteurs de l’économie. Le monde d’après se fera donc sans le soutien de PEPS.

Le Potager de la Hulle continuera d’accueillir les enfants

Reconduction de la synergie CPAS/Commune pour l’organisation d’ateliers pour les enfants des écoles au potager. Chouette !

Des budgets et des projets pour les piétons, les cyclistes et les usagers du train

Bernard Dubuisson présente le programme PIMACI, qui consiste à faire financer par la Région une série de projets pour les piétons, les cyclistes et l’intermodalité. Sont retenus : la création d’un trottoir et d’un couloir cyclable rue Franz Pelouse à Bois-de-Villers, la création d’aménagements cyclables rue Binamé Bajart (toujours à Bois-de-Villers), la création de plusieurs abris à vélos avec surveillance et contrôle d’accès, et enfin la réfection des abords de la gare de Lustin.

Projet habitat léger : lancement d’un marché public

La commune lance un marché public pour l’accompagnement du projet d’habitat léger groupé sur un terrain des sarts communaux à Profondeville, un projet porté par Bernard dans le cadre du programme POLLEC. Le prestataire aura pour tâche de sélectionner un groupe porteur et à l’accompagner pour élaborer son projet, mais aussi à proposer un montage juridique et urbanistique adéquat. Un projet novateur, mais bien concret et qui avance !

Eoliennes à Lesve : le jeu de dupes de l’opposition

L’opposition demande la position du Collège sur le dossier des éoliennes entre Lesve et Saint-Gérard. La majorité dénonce un jeu de dupes, car PEPS attise le public mais sait très bien que le Collège ne peut répondre à ce stade de la procédure. Les échevins comprennent les inquiétudes de la population et expliquent que la position communale sera établie après un examen circonstancié de cet épais dossier (en cours), des réponses à l’enquête publique (en cours) et de l’avis de la CCATM (en cours).