Un compte-rendu subjectif et partiel du conseil communal de ce lundi 5 septembre. Où il est question d’écoliers à vélo, de châssis haute-performance, des factures et de sens interdit.
Les finances publiques en difficulté
aux côtés de l’échevin des finances, Sophie Dardenne tire la sonnette d’alarme : la crise de l’énergie et l’inflation vont occasionner un surcroit de dépenses important au CPAS, tant dans l’aide aux personnes en difficulté pour payer leur électricité et leur chauffage, que dans l’augmentation des factures énergétiques des bâtiments du CPAS lui-même.
Les lauréats du budget participatif sont connus !
Sur les 8 projets déposés, 5 projets seront financés pour un montant total de 15.000 EUR, dont un projet de vélobus à Lesve, des panneaux sur les sentiers à Lustin, un club de jeux de société à Profondeville, des gobelets réutilisables à Arbre, et un vignoble partagé à Lustin. Le vote du public a été déterminant sur les choix, explique Bernard Dubuisson. Les projets non retenus étaient de qualité mais ont comptabilisé le moins de votes citoyens.
Des subsides pour rénover l’hôtel de ville ?
Bernard Dubuisson présente un dossier de financement de travaux d’isolation pour l’hôtel de ville communal. Un dossier qui, moyennant accord du Gouvernement wallon, sera pris en charge à hauteur de 80% par la région, pour un total de 1,2 millions d’euros. Au programme : remplacement des châssis, nouvelle porte d’entrée pour apporter de la lumière et limiter les courants d’air, isolation du grenier par le plancher et remplacement de l’éclairage par du LED dans les bureaux qui sont encore éclairés au néon.
Un débat sur le test de circulation à Lustin
A l’invitation de l’opposition, Bernard a expliqué toute la difficulté de s’attaquer aux problèmes de mobilité comme la traversée de Lustin par les Montys. Oui, on doit “essayer” des solutions, non ce n’est pas une science exacte. Non, changer les habitudes et les routines n’est pas facile. Malgré le test interrompu, le travail continue, notamment lors de la réunion citoyenne qui est maintenue le 27 septembre.
Des dépenses utiles à la collectivité
Du matériel de scène pour la Maison de la culture, des modules pour les écoles.
S’en sont-ils eux-mêmes rendu compte?
Fun fact : l’une des questions orales de l’opposition était littéralement un copier-coller d’une question posée lors du conseil de mai.
L’excellence à Bois-de-Villers
Sous le regard ému de son époux, le Conseil a remis les titres et insignes de Lauréat du Travail de l’Institut royal des Elites du Travail à Mme Valérie Botron de la pâtisserie Lefranc à Bois-de-Villers. Félicitations !