C’est parti pour un compte-rendu de la séance du Conseil communal de ce 5 septembre 2023 à la sauce verte 🙂
Commerce équitable : en route vers le label
Sur proposition de Sophie Dardenne, le conseil communal déclare unanimement son intention de solliciter le label « Commune du commerce équitable », accompagné d’un plan d’actions en vue de faciliter les relations nord-sud et nord-nord et les circuits courts sur les fournitures alimentaires.
Lancement d’un PCDR
Le Conseil lance le processus pour se doter d’un Plan communal de développement rural, un instrument qui permet de mettre à plat la stratégie de gestion de nos zones rurales et qui peut aussi être source de subventions régionales importantes. Parmi les projets pouvant s’inscrire dans le cadre du PCDR, citons plusieurs projets portés par nos échevins : budget participatif, relocalisation alimentaire, plateforme de participation citoyenne, plateforme de co-voiturage, primes à la rénovation, navette à la demande, etc.
Des forêts plus durables, vraiment?
Les écologistes ont longuement justifié leur abstention sur le plan d’aménagement forestier qui devra être soumis à l’avis de la population. Un plan qui trace les lignes de la gestion de nos forêts communales pour les 32 prochaines années. Il va dans le bon sens mais il nous est soumis de manière précipitée et nous laisse sur notre faim sur plusieurs points. Malgré un examen sérieux et minutieux de la part de notre échevin Bernard Dubuisson, le DNF a répondu de manière partielle aux 37 questions et observations de Bernard. Un dossier qui n’est pas clos et dont on reparlera ! Notamment sur l’opportunité de créer une réserve naturelle dans le bois de la Grande Hulle à Profondeville.
Soutien aux producteurs locaux
La seconde édition de notre appel à projets « relocalisation de la production alimentaire » va financer des aménagements au magasin Paysans-Artisans de Lustin. Ce projet est sorti lauréat parmi 6 candidatures déposées. Un beau succès qui démontre la pertinence de cet appel à projets, dont le fonctionnement sera probablement ajusté l’an prochain !
Des questions orales en jeu de dupes
L’opposition vient avec une seule question orale … qui demande au Collège sa position sur un dossier d’urbanisme en cours. Une pratique douteuse : l’opposition sait pertinemment que sa question est d’intérêt particulier et qu’à ce titre, elle sera rejetée car contraire au règlement du Conseil. Elle fait quand même se déplacer les riverains concernés, une bonne chose pour renforcer un public quelque fois clairsemé, mais lesdits riverains ressortent forcément déçus du rejet de la question. Le vrai dindon de la farce, n’est-ce pas finalement la démocratie elle-même?