C’est une tradition : voici notre compte-rendu, forcément subjectif, du conseil communal de ce mardi 16 mai.

“Une gestion impeccable”

Les fleurs de l’échevin Detry à l’adresse de Sophie Dardenne qui, en tant que Présidente, présente le compte 2022 du CPAS. Dans un contexte de crise, le CPAS a vu ses dépenses exploser, malgré tout, son budget 2022 est resté stable. Sophie remercie tout le personnel pour les efforts fournis, notamment dans le contexte de l’accueil de réfugiés ukrainiens. Hors frais de personnel et frais ILA, le montant global des aides sociales est d’un peu plus de 1 million d’euros. Un compte approuvé à l’unanimité, ainsi que la modification budgétaire n°1 du CPAS. Celle-ci intègre notamment l’installation d’un local pédagogique “léger” (subsidié) pour le potager de la Hulle et pour la rénovation d’un bâtiment à Lesve pour en faire un logement d’accueil d’urgence pour des femmes victimes de violences intra-familiales, projet pour lequel le CPAS a obtenu un subside d’un million d’euros.

Vers un nouveau quartier à Bois-de-Villers

Sur proposition de Bernard Dubuisson, le Conseil lance une mission pour tracer les contours d’un nouveau quartier derrière les 6 Bras à Bois-de-Villers. Ce nouveau quartier permettra d’absorber une partie des quelque 600 logements que nous devrons créer pour faire face à l’évolution démographique que les experts nous annoncent d’ici 2035, tout en respectant les lignes de force du contexte environnant et en préservant les poches de biodiversité sur le site.

Marre de la négligence!

Les locaux de l’ex-gendarmerie, sur la chaussée à l’entrée de Profondeville, sont à la dérive depuis 2016. La régie des bâtiments, responsable de ce site, n’en fait rien et refuse de le mettre en vente. Le bâtiment est dans un état de délabrement de plus en plus avancé. Il n’est pas normal de laisser un bâtiment situé à un tel endroit, extrêmement bien situé, notamment en termes de mobilité. Après plusieurs années de tentatives de tractations infructueuses avec le Fédéral, la Commune, par la voix du bourgmestre Delire, en a marre et presse le secrétaire d’Etat Mathieu Michel d’arrêter de laisser ce bâtiment aller à rien.

Finances

Le compte 2022 est clôturé, il se termine sur un boni de quelque 180.000 EUR sans aller puiser dans les provisions. Ce compte 2022 n’est affecté que partiellement par les surcoût énergétiques (du fait d’un contrat à prix fixe), et l’est partiellement pour les augmentations de personnel (les indexations ont eu lieu en cours d’année). C’est un exercice difficile qui est affecté par des choix extérieurs au communes : notamment les coûts des L’échevin Detry remercie les services pour leur excellente gestion, notamment en matière de gestion de la dette. La modification budgétaire du budget 2023 reflète l’évolution des estimations dans les dépenses et les investissements par rapport aux prévisions initiales.